L’élimination des anciens revêtements de la surface de la carrosserie et du châssis est l’une des étapes clés du processus de restauration.
Le marché propose aujourd’hui plusieurs techniques et options pour éliminer correctement les anciennes peintures. Voici une présentation sommaire des technologies disponibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients :
- « sablage » : bien que son nom suggère que le traitement se fait au moyen de sable, on utilise en réalité d’autres abrasifs tels que le corindon, les scories provenant du raffinage du cuivre ou même les coquilles de noix. Chaque matériau présente une abrasivité et des performances différentes. Hélas, une manipulation incorrecte peut conduire à des déformations de la surface. C’est pourquoi nous recommandons de recourir à ce type de nettoyage pour les pièces difficiles d’accès, les renforts internes et les arêtes de la carrosserie. Nous déconseillons de sabler le revêtement de la carrosserie. Exception faite de la dernière génération d’abrasifs synthétiques, tels que les sphères en plastique. Ce matériel ne présente aucun danger pour la tôle, tout en étant très efficace.
- « sablage au verre » : cette technologie moins agressive est particulièrement adaptée au nettoyage des petites pièces et des composants mécaniques. Comme son nom l’indique, on utilise du verre pour enlever délicatement les couches décoratives.
- « décapage au bicarbonate de soude » : il s’agit d’une technologie de nettoyage de surface de plus en plus populaire qui utilise du bicarbonate de sodium de fraction spéciale. Cette technique assure un nettoyage en douceur, mais il est plus difficile d’éliminer les matériaux durs (le processus doit souvent être répété). Un autre inconvénient réside dans la possibilité de présence de particules de bicarbonate de soude sur la surface avant l’application de la peinture. Avant la mise en peinture, il est conseillé de laver soigneusement les pièces nettoyées à l’aide de cette méthode.
- « nettoyage chimique » il s’agit du processus de nettoyage le plus complexe, mais aussi le plus efficace et le plus sûr pour les pièces anciennes. Il est question ici d’utiliser des produits chimiques professionnels dans des cuves où sont baignées les pièces. Après cette opération, toutes les pièces sont parfaitement propres et, une fois l’acide neutralisé, elles sont une base idéale pour une restauration ultérieure.
- « pyrolyse » est un procédé de nettoyage de surface à haute température utilisé dans de nombreux secteurs. Les véhicules (sans pièces en plastique) sont placés dans des fours spéciaux et chauffés à une température élevée, mais inférieure à la limite de déformation de la tôle.
- « nettoyage mécanique » : il s’agit du procédé le plus courant pour enlever les anciens revêtements. Cette méthode permet le meilleur contrôle de l’ensemble du processus, mais elle est laborieuse. La peinture est enlevée à l’aide de meules, de papier de verre ou de disques en plastique spéciaux.
Primaire anti-corrosion temporaire
Primaire technique de nouvelle génération assurant une protection contre la corrosion lors des travaux de tôlerie, après le nettoyage de la surface des anciens revêtements. Les inhibiteurs de corrosion mis en place donnent aux composants revêtus une protection minimale de 6 mois.
Les résines en solution aqueuse utilisées permettent de souder ou de sceller facilement les métaux enduits de primaire (après 72h).
Le primaire a été conçu de manière à limiter les travaux obligatoires après avoir terminé les travaux de tôlerie. Ainsi, il suffit de nettoyer les zones soudées et scellées, puis de dégraisser le tout deux fois avec du SILICONE REMOVER et d’appliquer le primaire époxy EPOXY PRIMER.
PROPRIÉTÉS :
- Assure une protection contre la corrosion jusqu’à 6 mois
- possibilité de souder les pièces revêtues
- pas de nécessité de ponçage avant l’application du primaire époxy
- pas de nécessité d’enlever le primaire lors des étapes ultérieures de la restauration
- couleur bordeaux contrastante pour faciliter l’évaluation de la couverture dans les endroits difficiles d’accès
- très haute performance
BODYWORK PRIMER
Protection lors des travaux de tôlerie
72 h / 20°C
SILICON REMOVER
Nettoyant universel
EPOXY PRIMER
Anticorrosion, époxy – couche épaisse
24 h / 20°C
Primaire époxy anticorrosion
Le primaire époxy dernière génération de la classe VHS avec des inhibiteurs de corrosion supplémentaires combine deux types de protection contre la corrosion. Ses inhibiteurs de corrosion servent à la fois de barrière et de protection.
La formulation à base de résines époxy spécialement sélectionnées et de charges minérales, moulues dans un broyeur à billes, permet d’obtenir une surface très lisse, beige crème, légèrement brillante, qui facilite l’identification des zones à traiter.
La double protection du produit EPOXY PRIMER permet de protéger correctement les surfaces très poreuses, notamment après un sablage ou d’autres processus de nettoyage mécanique, lorsque la structure de la surface entraîne des différences d’épaisseur de couche et que la protection par barrière seule peut ne pas être suffisante.
PROPRIÉTÉS :
- excellentes propriétés anticorrosion (barrière et protection)
- possibilité d’appliquer des couches épaisses
- convient pour une application sur des surfaces rugueuses, notamment l’acier sablé
- excellente fluidité
- pouvoir de pénétration très élevé assurant une excellente adhérence sur les surfaces métalliques
- très bonne résistance chimique et mécanique, peut être appliqué sur cataphorèse sans ponçage
EPOXY PRIMER
Anticorrosion, époxy – couche épaisse
24 h / 20°C
Mastic léger polyvalent
Un mastic polyester qui procure un grand confort de travail lors du profilage des parties de carrosserie grâce à ses charges légères et à ses résines soigneusement sélectionnées. Pour une application sur de grandes surfaces et lors de la préparation de grandes quantités de mastic, il est très important de bien mélanger les résines polyester et le durcisseur. Sinon, la couleur du revêtement décoratif risque de changer et il se peut qu’il faille repeindre.
Le mastic BLUE LIGHT dispose d’une technologie unique de « Mixing Indicator » (indicateur coloré du niveau de polymérisation).
« Mixing Indicator » permet d’évaluer visuellement la précision du mélange entre le mastic et le durcisseur et d’éviter d’éventuelles erreurs de dosage. Le mastic est bleu clair, mais tourne au gris lorsqu’il est mélangé au durcisseur et au beige clair lorsqu’il est polymérisé.
Dans le cas des mastics polyester, une partie de la résine et du colorant peut remonter à la surface. Il s’agit d’un phénomène normal et courant pour ce type de produit. Avant d’ajouter le durcisseur, il faut toujours mélanger le produit pour obtenir une consistance uniforme.
PROPRIÉTÉS :
- traitement préliminaire et de finition faciles
- idéal pour les contours sur de grandes surfaces
- la technologie éprouvée du MIXING INDICATOR garantit un mélange précis des composants
- application facile grâce à sa texture crémeuse
- très faible diminution volumétrique grâce aux agents de remplissage sphériques
BLUE LIGHT
Léger et polyvalent
30 min / 20°C
Fonction isolante HYBRID EPOXY PRIMER + HYBRID ISOLATOR HARDENER
HYBRID EPOXY PRIMER avec durcisseur HYBRID ISOLATOR HARDENER est prévu pour l’isolation rapide des matériaux en polyester.
La fine pellicule de remplissage protège contre l’absorption de diluants et l’humidité éventuelle au moment de la préparation des surfaces pour les revêtements décoratifs. Recommandé pendant toute la durée du processus pour isoler le métal nu. Peut être utilisé humide sur humide.
PROPRIÉTÉS :
- Primaire époxy à séchage rapide
- Solution parfaite pour l’isolation et la protection anticorrosion des métaux nus
- Protection optimale contre les diluants et l’humidité
- La surface très lisse autorise une utilisation humide sur humide
HYBRID EPOXY PRIMER
Combinaison innovante d’apprêt époxy et acrylique
6h / 20°C
HYBRID ISOLATOR HARDENER
Mastic à pulvériser
Mastic polyester en aérosol avec MIXING INDICATOR, indicateur chromatique du niveau de polymérisation. Le mastic à pulvériser P-S est un mastic de finition, conçu pour le traitement final de la surface.
Il atténue efficacement l’effet de tassement et isole les couches précédentes de mastic en cas de dosage incorrect du durcisseur. La sélection spéciale des résines et des charges permet non seulement de réduire l’effet de tassement de 5 %, mais aussi de garantir un excellent traitement. Le traitement ultérieur doit être réalisé au moins 12 à 16 heures après l’application, à une température de 20°C.
L’indicateur MIXING INDICATOR permet d’évaluer visuellement la précision du mélange entre le mastic et le durcisseur et d’éviter d’éventuelles erreurs de dosage. Le mastic est bleu clair, mais tourne au gris lorsqu’il est mélangé au durcisseur et au blanc lorsqu’il est polymérisé.
Dans le cas des mastics polyester, une partie de la résine et du colorant peut remonter à la surface. Il s’agit d’un phénomène normal et courant pour ce type de produit. Avant d’ajouter le durcisseur, il faut toujours mélanger le produit pour obtenir une consistance uniforme.
PROPRIÉTÉS :
- permet d’obtenir une couche lisse sur de grandes surfaces
- application facile et rapide à l’aide d’un pistolet à buse Ø2,5 mm
- application sans problème en couches épaisses (jusqu’à 300 µm) sans effet de « tassement »
- l’indicateur de mélange (MIXING INDICATOR) commence à fonctionner dès le mélange des composants et garantit l’évaluation correcte du processus de mélange
- peut être dilué davantage (jusqu’à 10 % en volume)
P-S
Pulvérisé, pour la forme finale des surfaces
3 h / 20°C
Fonction isolante HYBRID EPOXY PRIMER + HYBRID FILLER HARDENER
HYBRID EPOXY PRIMER avec durcisseur HYBRID FILLER HARDENER est conçu pour une préparation finale avant la mise en peinture. Il n’encrasse pas le papier abrasif, facilitant ainsi le ponçage à sec pour une finition de qualité.
PROPRIÉTÉS :
- Très bon remplissage
- Sa longue durée de vie utile permet d’appliquer facilement le produit sur l’ensemble de la carrosserie.
- Excellent usinage manuel et mécanique à sec
- Surface très lisse
HYBRID EPOXY PRIMER
Combinaison innovante d’apprêt époxy et acrylique
6h / 20°C
HYBRID FILLER HARDENER
Choix de la couleur
Le choix de la couleur représente la phase la plus importante de la rénovation en termes d’aspect visuel. La décision est personnelle, mais elle a aussi un impact sur la valeur du véhicule.
Habituellement, on ne dispose que d’informations historiques, c’est-à-dire de la couleur d’origine du véhicule. En principe, il convient de prêter attention à son année de vente.
Aujourd’hui, en raison des réglementations environnementales interdisant l’utilisation de certaines substances, le travail de recherche de la couleur consiste à créer une formule aussi proche que possible de l’original. Grâce à la multiplication des possibilités de pigmentation au cours des dernières années, il est désormais possible de reproduire la couleur avec une grande précision.
La base de données du système colorimétrique SPECTRAL contient des milliers de couleurs. Le laboratoire de colorimétrie élabore, à partir des échantillons fournis, de nouvelles formulations en technologie de base (de diluant) et acrylique (2K).
Les véhicules historiques ne doivent pas être recouverts de peintures à base d’eau du fait de leur structure délicate et de leur durabilité réduite.
Vernis acrylique incolore PREMIUM CSR CLEARCOAT
Vernis acrylique incolore de la classe HS de la plus haute qualité avec additifs spéciaux CSR pour une protection accrue contre les rayures. Application facile dans toutes les conditions, quelle que soit la maîtrise du carrossier-peintre.
Il est parfaitement adapté à la peinture renouvelée ainsi qu’au procédé de peinture SPECTRAL 2K (acrylique) + vernis incolore en raison des résines et des durcisseurs de la même famille.
PROPRIÉTÉS :
- La profondeur et la brillance cristalline
- Système innovant de résistance aux rayures (CSR)
- Risque de coulure réduit
- Son long temps ouvert facilite l’application sur l’ensemble de la carrosserie
- Forte résistance aux UV
- Une teneur très élevée en matières solides
PREMIUM CSR CLEARCOAT
Classe premium pour les voitures anciennes
14h / 20°C
POLYCOAT PROTECT
PROTECTION DU CHÂSSIS ET DES ÉLÉMENTS DE SUSPENSION
Émail polyuréthane anticorrosion avec finition noire satinée. Conçue pour la protection du châssis et des éléments de suspension. Du fait de son caractère thixotrope, il est facile à appliquer dans les zones difficiles d’accès du châssis et sur les éléments de suspension de formes diverses. POLYCOAT PROTECT possède des caractéristiques d’adhérence améliorées et contient des additifs améliorant sa flexibilité et sa résistance à la corrosion.
DUAL PROTECT
PROTECTION DES BAS DE PORTE, DES GARDE-BOUE, DES SOUDURES ET DES JOINTS
- conçu pour l’étanchéité des joints soudés et des raccords sur la carrosserie des véhicules de collection
- assure une protection efficace contre les effets néfastes de l’humidité, de l’essence, de l’huile et du sel, en augmentant la résistance à la corrosion
- crée une couche flexible et solide, résistante aux chocs des pierres et des cailloux
- Possède des propriétés d’absorption des sons et d’insonorisation
- ne contient pas d’asphaltes ni de bitumes, peut être recouvert avec n’importe quelle peinture acrylique ou polyuréthane
ML PROTECT
PROTECTION DES PROFILÉS CREUX
- produit anticorrosion à base de cire et de lanoline pour la protection des profilés creux des carrosseries automobiles
- excellente capacité de pénétration dans les fissures
- bonne capacité à repousser l’humidité du substrat
- essentiel pour une protection efficace des éléments de carrosserie difficiles à atteindre, par exemple les seuils intérieurs, les profilés de renforcement des portes, les longerons de carrosserie
- pénètre dans les fissures, créant une couche hydrofuge et étanche
STP FLEX
MASSE IMPERMÉABILISANTE HYBRIDE
- permet de reproduire fidèlement de nombreux motifs et textures du constructeur d’origine (points étroits et plus larges, textures moyennes ou grossières)
- excellente protection contre la corrosion des joints, des soudures et des raccords
- sans isocyanates nocifs – sans danger pour l’utilisateur et plus respectueuse de l’environnement
- peut être recouverte de couches décoratives à base d’eau et de diluants (pas de matage nécessaire dans les 10 jours)
- à l’aide d’un pistolet de pulvérisation et de buses spécialement sélectionnées, il est possible de reproduire de nombreuses textures et motifs originaux du fabricant
- durcissement/séchage rapide ; formation d’une couche après seulement 15 minutes à 20 °C
- excellentes propriétés d’insonorisation
- très bonne résistance, flexibilité et adhérence sur divers substrats
- inodore
STP FLOW
MASSE IMPERMÉABILISANTE HYBRIDE
- permet de reproduire fidèlement de nombreux motifs et textures du constructeur d’origine (bas de porte avec texture grossière)
- excellente protection contre la corrosion des joints, des soudures et des raccords
- sans isocyanates nocifs – sans danger pour l’utilisateur et plus respectueuse de l’environnement
- peut être recouverte de couches décoratives à base d’eau et de diluants (pas de matage nécessaire dans les 10 jours)
- à l’aide d’un pistolet de pulvérisation et de buses spécialement sélectionnées, il est possible de reproduire de nombreuses textures et motifs originaux du fabricant
- durcissement et séchage rapides. Formation d’une couche après seulement 15 minutes à 20 °C
- excellentes propriétés d’insonorisation
- très bonne résistance, flexibilité et adhérence sur divers substrats
- inodore
POLYCOAT PROTECT
Émail anticorrosion pour la protection du châssis
24 h / 20°C
DUAL PROTECT
Protection des bas de porte, des garde-boue, des soudures et des joints (2 en 1)
1 h / 20°C
ML PROTECT
Protection des profilés creux
4 h / 20°C
Les carrosseries des véhicules des années 80 et 90 exigent un traitement différent de celui des « oldtimers ». Ils sont rarement corrodés au point qu’une rénovation complète de la tôle soit nécessaire. Le plus souvent, les pièces de tôle corrodées sont remplacées ponctuellement, alors que des panneaux entiers ou des éléments tels que les seuils ou les garde-boue sont remplacés par des pièces neuves, les pièces de tôle étant encore disponibles en grande quantité.
Pour une restauration complète de la carrosserie, il est indispensable de retirer l’ancienne couche de peinture. Une fois décapée, on peut évaluer l’état de l’acier et constater des points de rouille qui n’étaient pas visibles auparavant.
NETTOYAGE MÉCANIQUE
Le ponçage mécanique reste la méthode la plus efficace, la plus populaire et la plus reconnue pour enlever les anciennes peintures. Bien qu’il offre le meilleur contrôle sur l’ensemble du processus, il est laborieux. On utilise des ponceuses rotatives ou excentriques et du papier abrasif à gros grain ou des disques spéciaux en nylon. Dans la majorité des cas, le nettoyage mécanique assure une parfaite élimination des traces de corrosion. La bonne pratique consiste à enlever les anciens revêtements par ponçage en deux étapes : Étape 1 : préliminaire P60 ; Étape 2 : finition P80÷P120
NETTOYAGE AU JET PAR ABRASION
Recommandé en particulier pour le nettoyage des éléments suivants :
- compartiment moteur
- compartiment du coffre
- châssis
- toutes les sections difficiles d’accès
Cette méthode, à condition d’être utilisée correctement et avec l’abrasif adéquat, est tout à fait conseillée pour éliminer les anciennes peintures sur l’ensemble de la carrosserie des véhicules de type oldtimer. Les youngtimers, en revanche, sont fabriqués en tôle galvanisée plus mince qui peut être facilement déformée par cette méthode.
NETTOYAGE HYDRODYNAMIQUE À L’EAU
Cette méthode gagne en popularité et en appréciation, notamment du fait qu’elle ne déforme pas et ne surchauffe pas le revêtement lors de l’enlèvement de l’ancien revêtement. L’eau utilisée contient des inhibiteurs de corrosion qui éliminent le risque d’oxydation accélérée. Une fois le processus terminé, la surface est complètement sèche, propre et lisse. L’acier nettoyé doit être poncé à l’aide d’une ponceuse rotative ou excentrique et d’un papier abrasif P80÷P120 afin de garantir une adhérence mécanique suffisante pour les couches suivantes.
Fonction anticorrosion HYBRID EPOXY PRIMER + HYBRID ANTI-CORROSION HARDENER
HYBRID EPOXY PRIMER avec durcisseur HYBRID ANTI-CORROSION HARDENER est conçu pour protéger les supports métalliques en créant un film étanche et hautement anticorrosif.
Ce primaire protège bien les surfaces en acier avec des résidus de zinc galvanisé après un nettoyage mécanique. HYBRID EPOXY PRIMER – ANTI-CORROSION se distingue par sa couleur vert olive et son activité chimique prolongée, qui permet l’application de mastics jusqu’à 7 jours à 20 °C sans ponçage.
PROPRIÉTÉS :
- Produit de remplissage permettant de protéger les carrosseries en acier galvanisé contre la corrosion
- Sa longue durée de vie en pot facilite l’application sur l’ensemble de la carrosserie
- Application des mastics sans ponçage dans les 7 jours suivant l’application grâce à son activité chimique prolongée
- Surface très lisse
HYBRID EPOXY PRIMER
Combinaison innovante d’apprêt époxy et acrylique
6h / 20°C
HYBRID ANTI-CORROSION HARDENER
Mastic léger polyvalent BLUE LIGHT
Un mastic polyester qui procure un grand confort de travail lors du profilage des parties de carrosserie grâce à ses charges légères et à ses résines soigneusement sélectionnées.
Pour une application sur de grandes surfaces et lors de la préparation de grandes quantités de mastic, il est très important de bien mélanger les résines polyester et le durcisseur. Sinon, la couleur du revêtement décoratif risque de changer et il se peut qu’il faille repeindre. Le mastic BLUE LIGHT dispose d’une technologie unique de MIXING INDICATOR (indicateur coloré du niveau de polymérisation).
MIXING INDICATOR permet d’évaluer visuellement la précision du mélange entre le mastic et le durcisseur et d’éviter d’éventuelles erreurs de dosage. Le mastic est bleu clair, mais tourne au gris lorsqu’il est mélangé au durcisseur et au beige clair lorsqu’il est polymérisé.
Dans le cas des mastics polyester, une partie de la résine et du colorant peut remonter à la surface. Il s’agit d’un phénomène normal et courant pour ce type de produit. Avant d’ajouter le durcisseur, il faut toujours mélanger le produit pour obtenir une consistance uniforme.
PROPRIÉTÉS :
- traitement préliminaire et de finition faciles
- idéal pour les contours sur de grandes surfaces
- la technologie éprouvée du MIXING INDICATOR garantit un mélange précis des composants
- application facile grâce à sa texture crémeuse
- très faible diminution volumétrique grâce aux agents de remplissage sphériques
BLUE LIGHT
Léger et polyvalent
30 min / 20°C
Fonction isolante HYBRID EPOXY PRIMER + HYBRID ISOLATOR
HYBRID EPOXY PRIMER avec durcisseur HYBRID ISOLATOR HARDENER est prévu pour l’isolation rapide des matériaux en polyester. La fine pellicule de remplissage protège contre l’absorption de diluants et l’humidité éventuelle au moment de la préparation des surfaces pour les revêtements décoratifs. Recommandé pendant toute la durée du processus pour isoler le métal nu. Peut être utilisé humide sur humide.
PROPRIÉTÉS :
- Primaire époxy à séchage rapide
- Solution parfaite pour l’isolation et la protection anticorrosion des métaux nus
- Protection optimale contre les diluants et l’humidité
- La surface très lisse autorise une utilisation humide sur humide
HYBRID EPOXY PRIMER
Combinaison innovante d’apprêt époxy et acrylique
6h / 20°C
HYBRID ISOLATOR HARDENER
Mastic à pulvériser P-S
Mastic polyester en aérosol avec MIXING INDICATOR, indicateur chromatique du niveau de polymérisation.
Le mastic à pulvériser P-S est un mastic de finition, conçu pour le traitement final de la surface. Il atténue efficacement l’effet de tassement et isole les couches précédentes de mastic en cas de dosage incorrect du durcisseur.
La sélection spéciale des résines et des charges permet non seulement de réduire l’effet de tassement de 5 %, mais aussi de garantir un excellent traitement. Le traitement ultérieur doit être réalisé au moins 12 à 16 heures après l’application, à une température de 20°C.
MIXING INDICATOR permet d’évaluer visuellement la précision du mélange entre le mastic et le durcisseur et d’éviter d’éventuelles erreurs de dosage. Le mastic est bleu clair, mais tourne au gris lorsqu’il est mélangé au durcisseur et au blanc lorsqu’il est polymérisé.
Dans le cas des mastics polyester, une partie de la résine et du colorant peut remonter à la surface. Il s’agit d’un phénomène normal et courant pour ce type de produit. Avant d’ajouter le durcisseur, il faut toujours mélanger le produit pour obtenir une consistance uniforme.
PROPRIÉTÉS :
- permet d’obtenir une couche lisse sur de grandes surfaces
- application facile et rapide à l’aide d’un pistolet à buse Ø2,5 mm
- application sans problème en couches épaisses (jusqu’à 300 µm) sans effet de « tassement »
- l’indicateur de mélange (MIXING INDICATOR) commence à fonctionner dès le mélange des composants et garantit l’évaluation correcte du processus de mélange
- peut être dilué davantage (jusqu’à 10 % en volume)
P-S
Pulvérisé, pour la forme finale des surfaces
3 h / 20°C
Fonction isolante HYBRID EPOXY PRIMER + HYBRID FILLER HARDENER
HYBRID EPOXY PRIMER avec durcisseur HYBRID FILLER HARDENER est conçu pour une préparation finale avant la mise en peinture. Il n’encrasse pas le papier abrasif, facilitant ainsi le ponçage à sec pour une finition de qualité.
PROPRIÉTÉS :
- Très bon remplissage
- Sa longue durée de vie utile permet d’appliquer facilement le produit sur l’ensemble de la carrosserie.
- Excellent usinage manuel et mécanique à sec
- Surface très lisse
HYBRID EPOXY PRIMER
Combinaison innovante d’apprêt époxy et acrylique
6h / 20°C
HYBRID FILLER HARDENER
Choix de la couleur
Pour la plupart des Youngtimers, la couleur d’origine est d’une importance secondaire. Il est assez courant de choisir leur couleur à partir d’une autre palette et de la modifier en conséquence. La seule exception à cette règle tient aux rénovations partielles et aux réparations ponctuelles qui requièrent une correspondance exacte des couleurs.
Tous les véhicules à partir des années 80 peuvent être peints avec les revêtements de base du système SPECTRAL WAVE 2.0, qui contient des centaines de formules de couleurs avec effet.
SPECTRAL WAVE 2.0 est la deuxième génération du système à base d’eau, nettement plus dur et plus facile à appliquer, en particulier pour la mise en peinture de carrosseries entières dans des cabines de peinture à débit d’air variable.
Vernis acrylique incolore PREMIUM FLOW CLEARCOAT
Vernis acrylique uréthane de classe VHS de haute qualité avec une brillance et une dureté très élevées, développé pour une application sur les voitures classiques.
PREMIUM FLOW CLEARCOAT est un vernis à haute fluidité permettant de protéger les couleurs le plus longtemps possible et d’obtenir une finition très brillante lors d’une application à deux couches. Le long temps ouvert autorise la peinture de carrosseries entières, même dans les cabines de pulvérisation à faible débit d’air. Idéal aussi bien pour une application en plusieurs couches que pour une couche de couleur. SPECTRAL 2K (acrylique) + vernis incolore en « peinture PREMIUM » avec ponçage et par méthode humide sur humide
PROPRIÉTÉS :
- La profondeur et la brillance cristalline
- Dureté finale accrue grâce à une résine uréthane innovante
- Excellente fluidité
- Bon rendement
- Forte résistance aux UV
- Sa longue durée de séchage permet de peindre des carrosseries entières
- Teneur très élevée en solides
PREMIUM FLOW CLEARCOAT
Vernis acrylique-uréthane VHS à haute brillance
12h / 20°C
POLYCOAT PROTECT
PROTECTION DU CHÂSSIS ET DES ÉLÉMENTS DE SUSPENSION
Émail polyuréthane anticorrosion avec finition noire satinée. Conçue pour la protection du châssis et des éléments de suspension. Du fait de son caractère thixotrope, il est facile à appliquer dans les zones difficiles d’accès du châssis et sur les éléments de suspension de formes diverses. POLYCOAT PROTECT possède des caractéristiques d’adhérence améliorées et contient des additifs améliorant sa flexibilité et sa résistance à la corrosion.
DUAL PROTECT
PROTECTION DES BAS DE PORTE, DES GARDE-BOUE, DES SOUDURES ET DES JOINTS
- conçu pour l’étanchéité des joints soudés et des raccords sur la carrosserie des véhicules de collection
- assure une protection efficace contre les effets néfastes de l’humidité, de l’essence, de l’huile et du sel, en augmentant la résistance à la corrosion
- crée une couche flexible et solide, résistante aux chocs des pierres et des cailloux
- Possède des propriétés d’absorption des sons et d’insonorisation
- ne contient pas d’asphaltes ni de bitumes, peut être recouvert avec n’importe quelle peinture acrylique ou polyuréthane
ML PROTECT
PROTECTION DES PROFILÉS CREUX
- produit anticorrosion à base de cire et de lanoline pour la protection des profilés creux des carrosseries automobiles
- excellente capacité de pénétration dans les fissures
- bonne capacité à repousser l’humidité du substrat
- essentiel pour une protection efficace des éléments de carrosserie difficiles à atteindre, par exemple les seuils intérieurs, les profilés de renforcement des portes, les longerons de carrosserie
- pénètre dans les fissures, créant une couche hydrofuge et étanche
STP FLEX
MASSE IMPERMÉABILISANTE HYBRIDE
- permet de reproduire fidèlement de nombreux motifs et textures du constructeur d’origine (points étroits et plus larges, textures moyennes ou grossières)
- excellente protection contre la corrosion des joints, des soudures et des raccords
- sans isocyanates nocifs – sans danger pour l’utilisateur et plus respectueuse de l’environnement
- peut être recouverte de couches décoratives à base d’eau et de diluants (pas de matage nécessaire dans les 10 jours)
- à l’aide d’un pistolet de pulvérisation et de buses spécialement sélectionnées, il est possible de reproduire de nombreuses textures et motifs originaux du fabricant
- durcissement/séchage rapide ; formation d’une couche après seulement 15 minutes à 20 °C
- excellentes propriétés d’insonorisation
- très bonne résistance, flexibilité et adhérence sur divers substrats
- inodore
STP FLOW
MASSE IMPERMÉABILISANTE HYBRIDE
- permet de reproduire fidèlement de nombreux motifs et textures du constructeur d’origine (bas de porte avec texture grossière)
- excellente protection contre la corrosion des joints, des soudures et des raccords
- sans isocyanates nocifs – sans danger pour l’utilisateur et plus respectueuse de l’environnement
- peut être recouverte de couches décoratives à base d’eau et de diluants (pas de matage nécessaire dans les 10 jours)
- à l’aide d’un pistolet de pulvérisation et de buses spécialement sélectionnées, il est possible de reproduire de nombreuses textures et motifs originaux du fabricant
- durcissement et séchage rapides. Formation d’une couche après seulement 15 minutes à 20 °C
- excellentes propriétés d’insonorisation
- très bonne résistance, flexibilité et adhérence sur divers substrats
- inodore
POLYCOAT PROTECT
Émail anticorrosion pour la protection du châssis
24 h / 20°C
DUAL PROTECT
Protection des bas de porte, des garde-boue, des soudures et des joints (2 en 1)
1 h / 20°C
ML PROTECT
Protection des profilés creux
4 h / 20°C